Bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne option B : en structure

Le titulaire du Bac Professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne" option "en structure" possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Document à télécharger Taille
Triptyque BAC PRO ASSP 909 Ko Télécharger

ACCES A LA FORMATION

La préparation au Bac Professionnel ASSP option « en structure » se déroule sur :

• 3 ans pour les élèves issus d'une classe de 3e
  • 2 ans, sous certaines conditions, pour les élèves issus :
    • CAP Petite enfance
  • 2 ans pour les élèves issus de seconde générale et technologique

FORMATION :

La formation en Bac Professionnel ASSP option « en structure » s’articule autour de

•  l'enseignement général (français, histoire- géographie, anglais, mathématiques et physique,...)
  • l'enseignement professionnel concerne les sciences médicaux sociales, la biologie et micro biologie appliquée ; les techniques professionnelles sont centrées sur la nutrition et l’alimentation, l’ergonomie et soins, l’animation et d’éducation à la santé
  • 22 semaines de formation en milieu professionnel

Le titulaire du Bac Professionnel ASSP option « en structure » assiste les personnes dépendantes dans les actes de la vie quotidienne, les aide à maintenir une vie sociale et participe aux activités de soin.                                        Il peut également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement. Dans le cadre de son intervention, il collabore avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

VALIDATION INTERMEDIAIRE

Le BEP, une étape dans le cursus du bac pro 3ans pour les élèves issus de 3eme

• Les épreuves sont majoritairement évaluées par CCF (contrôles en cours de formation).

POURSUITES D’ETUDES :

Le Bac Professionnel ASSP option « en structure » a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen. Son titulaire peut également préparer les concours d'accès à certaines formations sociales ou paramédicales. Une poursuite d'études est envisageable en :

• Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique
  • Diplôme d'Etat d'aide-soignant
  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
  • Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
  • Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale
  • BTS Economie sociale familiale
  • BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social