Lundi 20 mars 2017

La classe de seconde MELEC s'est rendue au cinéma des Carmes pour le 3ème volet du programme du CICLIC pour la projection du film "les Combattants" de Thomas Cailley. Les élèves de la classe ont apprécié cette histoire dynamique, décalée et résolument moderne. Ce film a été primé au festival de Cannes en 2014.

Synopsis du film
    A la mort de son père, Arnaud, 17 ans, se retrouve sans perspective d'avenir. Que faire de l'été, sinon trouver sa place dans l'entreprise familiale et monter des abris de piscine aux côtés de son grand frère ? Un jour, sur un stand de l'armée de terre, il affronte une jeune femme athlétique et pugnace, qui le retourne comme une crêpe. Véritable garçon manqué, persuadée que la fin des temps approche, Madeleine est obsédée par les techniques de survie. Elle brigue une place pour un stage de formation chez les parachutistes, dans lequel Arnaud la suit, fasciné par sa beauté rugueuse et sa résolution.
    Analyse
    "Les Combattants", en ce qu'il met en scène, la formation d'un couple à travers une série d'épreuves, est une comédie romantique pur jus, mais avec une énergie sportive et excentrique. Les rôles masculin et féminin sont inversés. C'est la fille qui mène la danse tandis que le garçon, toujours à la traîne, lui emboîte le pas.
    Les personnages du film incarnent des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des spectateurs, de n’importe quel être humain. Ils sont comme tout un chacun face au monde. Ils incarnent notre désir d’aventure, d’amour autant que nos peurs. Ils interrogent ce monde qui est à l’image du nôtre. Pourtant, en choisissant le titre «Les Combattants», Thomas Cailley semble établir un parallèle entre ses personnages et le héros tragique qui lutte avec dignité face à un destin implacable.

• 2MELEC FilmCarmes 0001
    • 2MELEC FilmCarmes 0002